Entre le mois de janvier et la mi-février, l’ancienne bibliothèque Blaise Pascal a vu partir progressivement ses occupants, qu’il s’agisse des collections qu’elle hébergeait ou des différents services qui l’occupaient.

Où sont maintenant les collections ?

Le déménagement des collections a commencé dès la rentrée de janvier 2017 et s’est achevé début février. Plusieurs kilomètres linéaires (kml) ont rejoint leurs localisations temporaires et, pour certains documents, définitives.

Aujourd’hui, les collections de l’ancienne bibliothèque Blaise Pascal sont stockées dans les lieux suivants :

  • Les documents les plus empruntés et consultés en sciences et techniques, environ 10 000, sont désormais en libre accès au troisième étage de la bibliothèque U2U3.
  • 1,2 kml ont rejoint les magasins de cette même bibliothèque (principalement des livres).
  • 1,3 kml sont dans les magasins du Patio (revues, thèses et livres).
  • 1 kml est hébergé par la BNU (revues).
  • 850 ml sont hébergé par la Médiathèque Olympe de Gouges de l’Eurométropole de Strasbourg (revues).
collections à U2 U3 (31)

Bibliothèque provisoire des sciences et techniques à U2U3 (Photo : C. Ruch)

Où sont désormais les personnels ?

Le déménagement des mobiliers des personnels et leur relocalisation a eu lieu durant la seconde moitié du mois de janvier et s’est prolongé jusqu’à la fin février :

  • Fin décembre, les personnels du Service prévention, sécurité et environnement (SPSE) ont pris possession de leurs nouveaux locaux dans le bâtiment Le Bel.
  • Fin janvier, l’équipe de l’ancienne bibliothèque Blaise Pascal s’est installée dans des bâtiments modulaires situés sous le porche de la bibliothèque U2U3.
  • Mi-février, le reste des personnels du Service Commun de la Documentation (direction et départements transversaux et support) et l’URFIST ont déménagé vers l’Espace Schoeplfin, rue de la Fonderie, où une partie de Sciences Po Strasbourg était déjà présente.
Sur le côté droit, les bâtiments modulaires qui hébergent les personnels en charge des collections en science et technique. (Photo : C. Ruch.)

Sur le côté droit, les bâtiments modulaires qui hébergent les personnels en charge des collections en science et technique. (Photo : C. Ruch.)