Le rassemblement, au sein de la bibliothèque Blaise Pascal, des collections imprimées est essentiel à la préparation du déménagement. Il permet en effet de les délimiter par lots afin de faciliter leur transport vers des lieux transitoires de stockage et leur future réintégration dans le Studium.

Cette opération doit à la fois respecter une cohérence sur le fond – intérêt intellectuel pour les usagers – et la forme – les formats et le type des documents.

Après le premier déménagement vers la bibliothèque U2-U3 fin 2015, le deuxième chantier d’importance réalisé par le personnel de janvier à avril 2016 a été de rassembler les revues scientifiques encore présentes dans le bâtiment. Ainsi, environ 3,3 km linéaires de documents ont été déplacés et regroupés.

En pratique, ces lieux de stockage ont été choisis pour faciliter la prise en charge des documents lors du déménagement à venir. Les revues y ont été classées par numéros d’inventaire, puis par ordre chronologique, selon une procédure en 2 étapes.

1ère étape : le personnel récupère les années les plus anciennes de leur précédent lieu d’archivage et les achemine vers le lieu prédéfini de regroupement. Au total  2,4 km linéaires devront être déplacés et complétés concomitamment à la 2ème étape.

magasin revues

2ème étape : les numéros les plus récents,  soit 900 mètres linéaires, sont déplacés des salles de lecture  vers le lieu de regroupement afin de compléter la collection.

Rassemblement montage

Dernière étape : prise en charge par une société de déménagement prévue début 2017.

A suivre,  la préparation des autres documents : livres et travaux universitaires…