Le projet du Studium est aujourd’hui bien avancé. En effet, nous en sommes à la phase APD (Avant-Projet Détaillé). Nous commençons à réfléchir à l’implantation des collections, à la signalétique… Des thématiques importantes pour le bon fonctionnement d’une bibliothèque ! L’étudiant étant au cœur du projet du Studium, l’organisation et la fluidité des déplacements seront les facteurs décisifs pour rendre ce lieu aussi agréable pour les usagers que pour les personnels.

La réalisation du Studium en est donc à la phase APD. Un récapitulatif sur les étapes de construction d’un bâtiment peut vous aider à mieux comprendre où nous nous trouvons dans la construction.

Les grandes phases du projet copie

La première phase est la faisabilité du projet architectural et son autorisation. Elle comprends l’Esquisse (ESQ), qui est la première représentation du projet de construction. Vous trouverez ici les visuels de cette étape.

S’en suit l’APS (Avant-Projet Sommaire) qui a pour objet de préciser la composition générale en plan et en volume et proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées (mode de chauffage, de climatisation…).

L’APD est dans la continuité de l’APS. Il permet de déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme ; d’arrêter en plans, en coupes et en façades les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect. Il définit les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques et permet au maitre d’ouvrage d’arrêter définitivement le programme.

La dernière étape est la demande de Permis de Construire (PC). Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, l’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques, dont l’attestation de prise en compte de Réglementation Thermique 2012, nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande d’un Permis de Construire qu’il soumet à l’autorité compétente. II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.

Lorsque cette première phase sera achevée, la conception détaillée du bâtiment l’Etude de projet (PRO) pourra commencer. L’architecte préparera alors les plans détaillés de tous les niveaux du bâtiment, les élévations, les façades et éventuellement des perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails.