La génèse du projet
Spécialisé dans le domaine culturel, l’agence Jean-Pierre LOTT Architectes retenue pour réaliser ce projet s’est attachée à l’importance des enjeux du site, avec notamment deux points primordiaux pour des espaces de lecture et de consultation :
- le contrôle de la lumière et la qualité de cette même lumière dans les espaces intérieurs;
- la notion de déplacement et de mobilité dans le bâtiment.
Il s’agissait de faire en sorte que le bâtiment puisse se comprendre sitôt qu’on y pénètre, offrir une vision globale de l’ensemble des activités. C’est donc à la fois un bâtiment universitaire et un bâtiment urbain.
Toute son architecture exprimée faite de courbes marque ce lien sans rupture, ouvrant ainsi le campus sur la ville.
L’esthétique abstraite du bâtiment donne au Studium toute sa singularité, faisant fi d’un alignement de fenêtres, comme c’était le cas pour le bâtiment qu’il remplace (l’ancienne Bibliothèque de sciences Blaise Pascal). Entre ces courbes, des lignes verticales filtrent la lumière naturelle afin d’orienter le plus de luminosité possible à l’intérieur de la construction. Bien que les faces externes du bâtiment soient largement vitrées, il n'y a donc pas d'ensoleillement direct sur les collections grâce aux brise-soleils : ceux-ci permettent de les protéger de l'impact délétère des UV ainsi que de limiter une hausse trop importante de la température. L’orientation des lames a été calculée selon la courbe du soleil par un cabinet d’études auquel a été confiée une étude d’optimisation énergétique et environnementale.
Le bâtiment bénéficie du raccordement au réseau de chauffage urbain de l'Eurométropole et d'une part de récupération de chaleur (data center), une partie du toit est végétalisée.
Quant aux circulations, aux plateaux et aux espaces communs, ils se dispensent de couloirs pour assurer une plus juste répartition de la lumière, on trouve aussi des puits de lumière et des verrières en tant qu’apports ou compléments de lumière pour cet édifice de grande dimension (60 mètres d’envergure) sans avoir à recourir à l'éclairage artificiel en journée.
La grande rampe reliant les différents plateaux s’inscrit dans cette idée générale de promenade et de réflexion.
A l’entrée même du campus, l’emplacement du Studium est stratégique, il fait l’articulation entre la Ville et l’Université.